Tras las huellas de Picasso

Aujourd’hui, les élèves de 2de et de 1ère OIB du lycée Montebello se sont rendus à Paris pour une visite-découverte de la figure du génial artiste Pablo Picasso.

La journée a démarré avec un trajet en train entre Lille et Paris, pour nous rendre ensuite au Musée Picasso de Paris, après une agréable promenade. Là, grâce aux explications d’Ana, notre guide espagnole, nous avons découvert un Picasso méconnu -sculpteur- et son dialogue avec Rodin et les autres arts de son époque. Une visite fort intéressante, très surprenante et enrichissante.

L’une de nos élèves, fine connaisseuse de Paris, nous a fait découvrir un joli coin, le jardin des rosiers, où nous nous sommes restaurés au calme.

L’après-midi, nous avons « poursuivi » Picasso et toute la cohorte d’artistes qui allaient changer l’histoire de l’art. Où ? À Montmartre, bien entendu ! Dure montée à pied jusqu’à la butte, et ensuite quelques explications pour le jeu de pistes qui allait se suivre : à l’aide uniquement des indications présentées, il fallait trouver les traces de Picasso dans le quartier : L’endroit où il s’installa en premier, le restaurant où il allait manger lorsqu’il avait un peu plus d’argent, le lieu de réunion avec ses camarades et amis, l’atelier où il s’installa et où il donna naissance au « cubisme ». Un très joli défi qui a été brillamment relevé par nos élèves, bravo à eux!!