experience goya

Francisco de Goya y Lucientes est peut-être (avec la permission bien sûr de Velázquez et Picasso) l’un des artistes les plus exceptionnels que l’Espagne ait produit. Non seulement par la qualité de son art, mais aussi par sa relevance en tant que témoin historique et représentant de la sombre transition entre les lumières et le romantisme ; la chute de la croyance en la raison éclairée vers les profondeurs de l’âme humaine, capable d’abriter les plus sombres cauchemars.

Conscient de ce rôle prépondérant dans l’histoire de l’art, le Palais de Beaux Arts de Lille a organisé une exposition temporaire pour présenter et expliquer l’œuvre de cet artiste, et de raconter en même temps l’histoire de la paire de Goyas que le musée possède dans sa collection permanente : « les jeunes » et « les vieilles« .

Cette exposition a été l’occasion parfaite pour que les élèves de la Section Internationale de Lille arpentent les différentes salles à la découverte de l’artiste, de son œuvre et de son influence, ce qu’ils ont fait avec enthousiasme et admiration.

Un grand merci aux commissaires de l’exposition, au personnel du Palais et aussi à l’excellente guide qui a accompagné et illustré chacune des œuvres avec ses explications.

Un excellent moment de découverte !

Partage cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 + = 63