Encuentro con Alberto Olmos, escritor

Ce matin, la Section Internationale Espagnole de Lille a eu l’honneur d’accueillir M. Alberto Olmos, auteur, éditeur, critique littéraire et journaliste, pour une conférence sur la littérature contemporaine en Espagne. Alberto Olmos est un auteur reconnu, finaliste du prix Herralde avec son premier roman, « A bordo del naufragio« . Auteur de 8 romans, il a aussi pendant longtemps exercé la critique littéraire dans son blog « Juan Malherido« , dont les articles ont été publiés par la suite dans « Vida y opiniones de Juan Malherido« . Actuellement, il est journaliste à « El Confidencial« , où il écrit deux colonnes par mois, en plus de publier dans d’autres sites comme « Zenda« .

Les élèves de 1ère et Terminale ont pu ainsi assister à une conférence-débat sur la littérature contemporaine espagnole. M. Olmos a présenté un vaste panorama du monde littéraire actuel, avec les différents courants, les noms les plus significatifs et représentants et les enjeux de l’écriture actuelle. S’est ensuivi après un colloque-dialogue avec les élèves, qui ont pu poser des questions sur le métier d’auteur, les ventes, l’écriture… Une matinée en somme riche, intéressante et productive.