Roubaix, capitale du textile

La visite d’aujourd’hui a été consacrée, dans la ville de Roubaix, à son glorieux passé textile. La journée a démarré au lycée par une conférence de M Smaghe, spécialiste de la question, sur l’importance de l’industrie textile à Roubaix entre le XIXème et le XXème siècles, une richesse qui est souvent méconnue par nos propres élèves.

Riches de ces informations, et conscients maintenant de l’importance de ce passé, nous sommes partis vers la ville de Roubaix, où nous avons pu visiter le musée de La Manufacture. Toute une série de métiers à tisser, allant du XIème siècle aux années 1980 y est exposée, et nous avons pu découvrir la complexité de ces machines, ainsi que le travail laborieux des concepteurs, et nous faire également une idée des conditions de travail des ouvriers du textile. La visite de ce musée s’est terminée par une expérience réelle de tissage, où chaque élève a réalisé un bout de tissu et est reparti avec en guise de souvenir.

Une fois découvert le travail à l’usine, nous avons visité le musée de la Piscine, qui nous a permis de constater deux choses essentielles: d’une part la richesse des grands industriels roubaisiens du textile, palpable dans les grands portraits et dans la création même de la piscine comme lieu d’hygiène des ouvriers; d’autre part, l’extrême compétence et savoir faire des ouvriers roubaisiens grâce aux exemples de dessins créés et stockés dans le musée.

Une journée très riche en découvertes, sans le moindre doute.

Partage cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 − = 49