Projet collaboratif autour de la littérature

Ce vendredi 9 février a eu lieu, dans les locaux du Lycée International Montebello, une rencontre très riche et productive entre les élèves de la 2nde Internationale Espagnole et les élèves de 3éme et 4ème des collèges Lévi-Strauss de Lille et Jean Jaurès de Lomme, dans le cadre d’un projet collaboratif autour de la littérature.

Le projet, mené de manière conjointe par les enseignants d’espagnol des trois établissements, vise à renforcer la liaison collège-lycée, à dédramatiser le passage entre le collège et le lycée, et à éveiller chez les jeunes le goût pour la littérature et la richesse culturelle de l’Espagne, au même temps qu’à développer une culture du travail en équipe.

Lors d’une première phase, les élèves de la Section Internationale Espagnole ont écrit des histoires suivant les règles narratives étudiées en cours dans le cadre du programme, histoires qui ont été par la suite lues par les collégiens, qui ont dû choisir celle ou celle qu’ils ont appréciées le plus.

La deuxième phase, celle qui a donné lieu à cette journée d’échange, consistait à organiser une rencontre entre « auteurs » et « lecteurs », une manière de valoriser le travail des premiers et d’impulser la curiosité et la créativité des secondes. Car la rencontre a donné lieu à des échanges riches, des questions concernant le choix des personnages, les motivations de ceux-ci, et a également donné naissance à une suite. Chaque groupe de collégiens devra par la suite continuer les histoires, dans une écriture à plusieurs mains. Nous avons hâte déjà de lire les futures histoires!

La rencontre fut un vrai moment d’échange et de travail autour de deux choses qui ne peuvent faire autre chose qu’enrichir les esprits de nos élèves: une langue et l’imagination.

Vous pouvez visualiser un diaporama réalisé par Mme Silvente, du collège Jean Jaurès, ici.

Partage cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 − 44 =